Mairie de Vars
Bandeau inférieur

Pratique/Solidarité/CCAS

CCAS

Le CCAS c’est quoi ?
Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) accueille les personnes âgées, handicapées ou les familles afin de les renseigner, les orienter ou les aider directement.
Le CCAS est présidé de droit par le Maire, Mme Myriam Cagnard en assume la vice présidence.
Il est doté pour la Mairie de Vars d’un Conseil d’Administration composé de neuf membres : le Maire, un collège d’élus municipaux (4 élus) et un collège de personnes extérieures désignées par le conseil municipal (4 Varsois qualifiés représentant les personnes âgées et handicapées, les familles et les associations d’entraide).


Qu’elles sont ses missions?
Le CCAS participe tout d'abord à l'instruction et la validation des demandes d'aides sociales :
- légales, c’est à dire aide-médicales, aides ménagères, aides aux personnes âgées, placements en établissements, et les transmet ensuite aux autorités décisionnelles compétentes tel que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale,
- ou au titre de la solidarité nationale, de la solidarité communale, sous forme de secours d’urgences remboursables ou non, de prêts sans intérêt, de colis alimentaires ou de diverses prestations matérielles.
Attention : les aides sont attribuées suivant les critères de ressources !
Pour l’année 2009, le CCAS de Vars s’est réuni 11 fois et a étudié 24 dossiers.


Le C.C.A.S. participe aussi :
- Chaque début d’année à l’organisation et l’offre d’un repas aux habitants de 70 ans et plus de la commune.
- Au suivi des besoins des résidents du Hameau Rossignol (activités, visite …).


Deux actions importantes du CCAS de Vars :
- L’Aide à la Précarité avec ses « colis alimentaires ».
L’Aide à la précarité est une action organisée par l’association Banque Alimentaire et les communes du canton de St-Amant de Boixe. Cette action permet sur la période d’hiver d’aider les familles ayant le minimum social pour des repas quotidiens.
Une subvention est votée chaque année sur le budget du CCAS et une collecte de dons est organisée sur deux jours à l’Eco-marché de Saint Amant de Boixe. Nous remercions d’ailleurs le public et la Direction du magasin pour leur générosité chaque année.
Le CCAS étudie tous les dossiers de « demande de colis alimentaires » et à ce titre nous avons huit familles varsoises qui en bénéficient.
La distribution des colis s’organise de septembre à fin avril, une demi-journée par semaine.
Cela représente 19 distributions soit 152 colis alimentaires sur notre commune. La collecte des denrées et les distributions sont assurées par un agent communal, deux bénévoles (Mme NERON et Mme VITRY) et deux élus (Mme CRAPOULET et Mme CAGNARD).
- Les actions au Hameau Rossignol avec « les ateliers gymnastique douce ».
Début 2009, un premier travail mené auprès des résidents du Hameau Rossignol nous a permis de déterminer les besoins, les motivations de chacun concernant l'activité physique et de mettre en place des ateliers-tests « soi corporel » (merci à Mme Dutromp qui a animé bénévolement ces ateliers).
En avril, nous avons signé un contrat avec l'association S.I.E.L Bleu (acteur de la prévention-santé utilisant l'activité physique adaptée comme moyen d'action) pour mettre en place des ateliers gym, animés par un professionnel, Nicolas Bertrand. Les séances ont lieu le vendredi de 10 h 30 à 11 h 30 dans le hall principal du Hameau.
Dès les premières leçons, nous affichions complet. Mais la motivation s'effritant au fil des séances, nous avons étendu cette prestation au club des aînés afin qu’ils aient aussi la possibilité de participer à ces cours.
Aujourd’hui, nous avons un petit groupe qui vient régulièrement. Cela motive et crée un lien avec nos résidents.
Pour le début d’année 2010 nous allons travailler sur la communication et un travail de réflexion est en cours pour améliorer l’accueil de nos résidents.
Faire vivre et faciliter la vie des résidents du Hameau Rossignol sera une priorité en 2010.