Villes et villages fleuris 2021

Embellissement des communes Charentaises

Engagé activement dans une démarche d’amélioration du cadre de vie de la commune, d’aménagement et d’entretien des espaces verts, Vars s’est vu remettre le label « Villes et villages Fleuris » 2021 !

Reconnu et félicité pour sa contribution à l’embellissement des communes Charentaises, ce diplôme est accordé selon plusieurs critères spécifiques : comment sont conçus l’aménagement et la gestion des parcs et jardins, les abords des établissements publics, les cimetières, etc.

En s’appuyant sur des éléments tangibles et prenant en compte la typologie des lieux, les services municipaux se sont penchés sur la réduction des pesticides par la mise en place d’une gestion différenciée des espaces (notamment dans le cimetière) ainsi que la création de jachères fleuries. Afin de renforcer l’aspect social, des journées pédagogiques avec les enfants de l’école ont été également dispensées pour la plantation de haies et de plantes vivaces.