blason

Philo-dessinée

Samedi 29 février à 18h00, salle des fêtes de Vars - Entrée gratuite

LA PHILO-DESSINEE KEZAKO ?

Une doublette d’artiste exceptionnel pour un numéro époustouflant ! A la scène, Alain Guyard, alias Capitaine Love – ainsi que l’ont baptisé toutes les ladies qu’il a initiées à la philosophie, philosophe forain, bonimenteur de métaphysique, décravateur de concept et pétomane mental (uniquement le week-end et sur rdv). A la palette graphique, Jiho, le Léonard de Vinci du dessin de presse, la poutre-maîtresse de la maison gribouille, le phare de la pensée devenue trait d’encre et d’esprit, maître-illustrateur à la grosse Bertha, à Siné Mensuel, à Marianne et à plein d’autres revues satyriques.

COMMENT QUE ÇA MARCHE ?

Simple ! Le philosophe tricote du concept en direct, baratinant avec l’élégance et le professionnalisme d’un forain bradant en vingt minutes chrono une palette tombée du camion. Pendant ce temps-là, le dessinateur dessine et projette sur grand écran crobard sur crobard, rebondissant sur le propos, le détournant, balançant malicieusement des manches à balai dans les roues de bicyclette de la dialectique de son partenaire. Le public se bidonne. Il apprend tout en se marrant. Il se marre tout en apprenant. Y a pas meilleure pédagogie.

SUR QUOI QUE ÇA VA CAUSER ET DESSINER ?

Le sujet c’est « Sagesse, ivresse et paire de fesses ». C’est pour montrer que la philosophie, en ses origines n’est pas un exercice chiantissime pour vieux ergoteurs en mal de classe prépa. Au contraire, philosopher, du temps de Socrate, c’est d’abord intimement lié à l’art de s’alcooliser et de se payer de joyeuses parties de trous de balle entre amateurs de concepts. La preuve avec quelques textes, mobilisés pour l’occasion, de Platon, de Xénophon, et d’un philosophe américain un peu trop négligé, et avec lequel cependant le duo de choc concluera : Chuck Norris.

Adresse de la mairie de Vars :
33 Rue Principale, 16330 Vars
Téléphone : 05 45 39 73 04
Fax : 05 45 22 72 93
Mail : mairie@vars16.fr

Infos