blason

Baignade du Portal

Se baigner à Vars (16)

Zone de loisirs et de baignade

Avec la chaleur de l’été, vous avez envie de vous baigner dans un cadre naturel et calme ? Venez découvrir la baignade de Vars !

Libre d’accès toute l’année, plage surveillée en juillet et août, snack ambulant présent, la baignade de Vars vous accueille le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h.

Accessible en canoë-kayak, venez profiter de ce coin paisible et vous détendre en solo, entre amis ou en famille...

Pour plus de renseignements, consultez le site de la Communauté de Communes Coeur de Charente en cliquant ici.

Baignade foule

Un peu d’histoire

C’est à compter du printemps 1972 que Monsieur René MARCHIVE, fraîchement élu Maire de Vars, pris la décision de se lancer dans son premier grand projet : celui de créer une baignade à Vars (Charente).

Une fois le site idéal trouvé, Monsieur le Maire, accompagné des Conseillers Municipaux et des employés communaux, se mirent au travail. Tous les samedi après-midi et dimanche, ils se réunirent afin créer une zone de baignade agréable et conviviale.

La Charente fût creusée pour donner une profondeur idéale à la baignade et cela jusqu’à trois mètres au niveau du plongeoir. Les tonnes de terre et de sable mêlés furent triées pour en faire la plage et le remblai des fossés.

Inaugurée en présence du Préfet de l’époque, Mr LAMORLETTE, la baignade de Vars fût la première baignade ouverte par une collectivité locale en Charente.

Surveillée et proposant la vente de boissons et glaces, la Baignade du Portal rassembla alors Varsois, Angoumoisins et autres Charentais venus chercher la détente : les pédalos à l’attache, la plage de sable propre, les espaces ombragés d’arbres vénérables, le calme et le soleil...

Adresse de la mairie de Vars :
33 Rue Principale, 16330 Vars
Téléphone : 05 45 39 73 04
Fax : 05 45 22 72 93
Mail : mairie@vars16.fr

Infos