blason

Police Municipale

Demande d’arrêtés municipaux, incivilités, demande attestation logement vide ou vacant, déclaration de chiens classés,...

La Police municipale de la ville de Vars, c’est avant tout : Servir et protéger le citoyen.

Les missions

Le Maire d’une commune possède d’importants pouvoirs de police administrative, qui constituent sa compétence en termes de police municipale, entendu au sens de l’article L 2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, comme en particulier la responsabilité d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques.

Police Municipale

La Police Municipale désigne aussi la force de police placée sous son autorité directe.

Réelle police de proximité, elle assure une présence quotidienne sur le terrain, en complémentarité de la Gendarmerie Nationale, au service de la population.

La Police Municipale a également un rôle de conseiller en matière de réglementation (veille juridique) et d’alerte sur les risques et les points de vigilance auprès des élus en matière de sécurité et de prévention de la délinquance.

Les domaines de compétences

Les domaines de compétences du Policier Municipal sont larges et variés : judiciaire, administratif et actions de prévention.

La Police Municipale peut intervenir en matière de surveillance générale, gestion des animaux errants, rédaction d’arrêtés municipaux, traitement des objets trouvés, déclaration des chiens dangereux, gestion technique du cimetière et réglementation, prévention routière en milieu scolaire, etc.

Pour retrouvez en détail ces domaines de compétence, cliquer ici

Joindre la Police Municipale

Pour toutes demandes relevant de la compétence du policier municipal, contactez la mairie au 05 45 39 73 04 ou 06 13 22 27 93.

Adresse de la mairie de Vars :
33 Rue Principale, 16330 Vars
Téléphone : 05 45 39 73 04
Fax : 05 45 22 72 93
Mail : mairie@vars16.fr

Infos