blason

Prévention et sécurité

Plan Communal de Sauvegarde et Risques Majeurs, Voisins Vigilants, Alertes météorologiques

Plan communal de sauvegarde (PCS)

La commune de Vars est dotée d’un plan communal de sauvegarde (PCS) prévu par la loi de modernisation de la sécurité civile.

Le plan communal de sauvegarde est un outil réalisé à l’échelle communale. C’est un plan d’urgence qui définit l’organisation pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus.

Des référents de quartier (élus et habitants) sont positionnés sur chaque secteur de la commune de Vars.

Risques majeurs

Le Document d’Information et de Communication sur les Risques Majeurs (DICRIM) est le document initial qui a permis d’élaborer le Plan Communal de Sauvegarde.

Le DICRIM répertorie les risques majeurs sur la commune de Vars et les bons réflexes à adopter en fonction de chaque événement.

Pour consulter le Document d’Information et de Communication sur les Risques Majeurs (DICRIM), cliquez ici.

Mieux informés des risques éventuels et des comportements à appliquer, vous serez ainsi plus à même de vous protéger et de résister à des situations exceptionnelles de façon citoyenne et responsable.

Voisins vigilants : la sécurité est l’affaire de tous

Depuis 2015, la commune de Vars adhère au dispositif « Voisins vigilants ». Image Voisins Vigilants

Basé sur la participation citoyenne et en coopération avec la Gendarmerie, ce concept d’origine anglo-saxonne vise à apporter confiance et sérénité au sein de notre commune et de mieux lutter contre la délinquance de proximité dans un secteur donné (village, quartier, etc.).

Cette démarche partenariale est fondée sur l’adhésion des élus et de la population.

Une signalétique est adoptée et implantée dans le secteur où la participation citoyenne est décidée.

Ce dispositif a permis de faire baisser la délinquance partout où il a été mis en place, un renforcement des solidarités de voisinage, une diminution du nombre d’atteintes aux biens, une baisse du sentiment d’insécurité et un affermissement des liens entre les forces de l’ordre et la population.

Il s’agit pour le citoyen d’aviser la gendarmerie et la police municipale de tout fait anormal ou suspect, de jour, comme de nuit, susceptible de troubler l’ordre public (vol, agression physique,…). Une patrouille de gendarmerie ou de police municipale se déplace alors pour vérifier le renseignement obtenu.

Alerte météorologique

Des alertes météorologiques sont régulièrement diffusées sur le site de la Préfecture en Charente.

Pour en savoir plus :
-  La carte de vigilance de Météo France
-  Le site du gouvernement sur les risques
-  Le Site de Météo France

Adresse de la mairie de Vars :
33 Rue Principale, 16330 Vars
Téléphone : 05 45 39 73 04
Fax : 05 45 22 72 93
Mail : mairie@vars16.fr

Infos