Livret de famille

Délivrance, mise à jour et duplicata

Délivrance d’un livret de famille

Un livret de famille peut être délivré :
– Aux époux lors de leur mariage (il est remis par la mairie du lieu de mariage)
– Aux parents non mariés à l’occasion de la naissance de leur premier enfant commun (il est établi par la mairie du lieu de naissance).

Mise à jour d’un livret de famille

Pour tous changements d’état civil ou situation de famille, la mise à jour du livret de famille est obligatoire et elle incombe à son titulaire. Elle s’effectue par l’officier d’état civil de la mairie de l’événement.

Demande de duplicata d’un livret de famille

Pour obtenir un duplicata du livret de famille, il faut vous adresser à la mairie du lieu de domicile.

En cas de séparation: celui qui ne détient pas le livret de famille remis lors du mariage ou de naissance d’un enfant peut en demander un second.

Documents à fournir :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel…)

En cas de perte, vol ou destruction: si vous avez perdu votre livret de famille original ou si on vous l’a volé, vous pouvez demander à ce qu’un second livret de famille vous soit délivré.

Documents à fournir :

  • Un justificatif de l’identité du demandeur qui doit être l’un des titulaires du livret
  • Un justificatif de domicile : titre de propriété, avis d’imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d’assurance du logement, facture de gaz, d’électricité ou de téléphone
  • Les informations concernant les actes du livret à reconstituer (noms, prénoms, date, lieu de naissance, etc.)